Historique - 329th-buckshot

Aller au contenu

Menu principal :

Historique

 
 
Historique de la 83rd Infantry Division

Aux Etats-Unis et en Angleterre

La 83rd Infantry Division a été réactivée le 15 août 1942, à Camp Atterbury dans l’Indiana, sous le commandement du Major General (alors Brigadier General) Frank W. Milburn. L’entraînement commença en novembre 1942, et les progrès furent si rapide que la 83rd Division reçu l’ordre de participer aux manœuvres de la 2nd US Army dans le Tennessee en juillet et août 1943. En dépit du fait qu’elle était la plus jeune division a participé, la 83rd reçu une grande reconnaissance de la part du haut commandement. Après les manœuvres, la division alla à Camp Breckinridge dans le Kentucky, où il fut donné aux hommes un entrainement avancé et préparés pour le front à l’étranger. Le 6 avril 1944, la 83rd Infantry Division embarqua à New-York pour l’Angleterre, sous les ordres du Major General Robert C. Macon (qui a remplacé le général Milburn nommé à la tête du XII US Army Corps en Décembre 1943). Pendant deux mois, la division mena un entraînement intensif dans les Midlands et le nord du Pays de Galles. Peu après le jour-J, la 83rd division fut transférée de la 3rd US Army à la 1st US Army et quittèrent Southampton pour le continent et le combat, le 18 juin 1944.

La Normandie

Les premiers éléments de la division débarquèrent à Omaha Beach (et pour certaines unités à Utah Beach) le 19 juin, le reste de la division resta au large pendant la tempête qui détruisit le port artificiel d’Omaha Beach pendant près d’une semaine. La division se rassembla dans les environs de Bricqueville et puis fit mouvement vers l’ouest en direction de Carentan, où ils relevèrent les éléments de la 101st Airborne Division le 26 juin. Le secteur de Carentan était fortement défendu par les SS et les parachutistes. La première offensive de la 83rd Division fut lancée le 4 juillet et l’objectif final était les hauteurs dans les environs de Périers, qui furent atteint quelques semaines plus tard. Le combat dans les haies a été probablement le plus difficile de la guerre. Les allemands avaient eu quatre ans pour préparer les défenses contre une possible invasion et mettre à profit leur connaissance du terrain pour stopper l’avancée américaine. Les haies étaient cernée par l’artillerie ennemie, des mitrailleuses en position de tirs croisés furent installées et des retranchements construits pas seulement derrière mais aussi dessous les haies. Les tranchées connectées donnaient à l’ennemi des voies d’évacuations quand leurs positions étaient dépassées par les américains. Pendant cette campagne, la 17. SS-Panzergrenadier-Division «Götz von Berlichingen» a reçu une correction décisive par la 83rd division. Quand la percée en Normandie vint le 25 juillet 1944, la 83rd écrasa les restes de la résistance ennemie et coupa la route St-Lô/Périers et vint s’arrêter de part et d’autres de la route Coutances/Saint-Lô.

La Bretagne

Le 2 août 1944, le division fut emmenée par camion pour la Bretagne et se lança dans une campagne de deux semaines visant à capturer les garnisons de Saint-Malo et Dinard. Depuis sa soi-disant citadelle imprenable de Saint-Malo, le colonel Von Aulock déclara « Je suis un soldat allemand, et un soldat allemand ne se rend pas ! » mais le 17 août, il se rendit lui-même et sa garnison entière après un énorme bombardement aérien et de l’artillerie. Alors que la réduction de Saint-Malo était mise en place, une partie de la division et le 121st Infantry Regiment de la 8th Infantry Division lancèrent une attaque sur Pleurtuit, Dinard, Saint-Lunaire et Saint-Briac qui tombèrent successivement. Au large, l’île de Cézembre fortement défendue reçue un terrible bombardement de l’artillerie lourde et de l’aviation, mais finalement se rendit le 3 septembre 1944. Pendant la campagne de Saint-Malo, la division captura environ 13 000 allemands. Pendant les opérations, le 3rd Battalion du 330th Infantry Regiment et la Battery C du 323rd Field Artillery Battalion fut détachés et fit partie de la Task Force A qui fonça sur Brest, capturant St-Brieuc, Morlaix, Tréguier et finit sa campagne de Bretagne à Plougastel Daoulas. Pendant cette campagne, la division avait quitté le VII US army Corps de la 1st US Army pour le VIII US Army Corps de la 3rd US Army.

La vallée de la Loire

Après la fin victorieuse de la campagne de St-Malo/Dinard, la 83rd fit mouvement pour la vallée de la Loire pour protéger le flanc droit de la 3rd US Army dans sa course à travers la France. La mission commença le 22 août et se termina le 20 septembre. La zone de responsabilité de la division s’étendait depuis les environ de Saint-Nazaire jusque vers l’est le long de la Loire en passant par Nantes, Angers, Tours et Orléans jusqu’à Auxerre. C’est une distance d’environ 300 kilomètres, la plus long secteur sous la responsabilité d’une division pendant la guerre. Une patrouille de la 83rd Reconnaissance Troop alla vers le sud, à Bordeaux sans encombre. Une autre partie d’Orléans et arriva à proximité de la frontière de la Suisse, elle fit la jonction avec la 7th US army de Patch qui faisait mouvement vers le nord depuis le débarquement dans le sud de la France. Pendant ce mois le long de la Loire, approximativement 20 000 allemands, y compris le général Botho Elster, furent capturés. Cette reddition comprend tous les véhicules, armes et autres équipement de la colonne commandée par le Général Elster. La cérémonie de reddition officielle a eu lieu au pont de Beaugency, le 17 septembre 1944. Le général Elster remis son pistolet au général Macon et puis ses 20 000 hommes marchèrent vers un camp provisoire de prisonnier. Ce fut la plus grande reddition de la guerre. La 83rd fut transféré de la 3rd US Army à la nouvelle 9th US Army durant cette campagne.



Le Luxembourg

Le 24 septembre, la division fit mouvement à travers la France pour Luxembourg, pour prendre position le long de la Moselle et de la Sauer et relever les éléments de la 5th Armored Division et de la 28th Infantry Division. Les poches ennemies sur le côté luxembourgeois de la Moselle et de la Sauer furent éliminées et des patrouilles furent envoyés de l’autre côté en Allemagne. Depuis ses positions du côté luxembourgeois des rivières, les unités d’artillerie de la 83rd écrasèrent les mouvements ferroviaires ennemis et détruisit des troupes ennemies et des trains de ravitaillement. Au Luxembourg, la division était dans les 3rd, 9th et 1st US Armies à différents moments et avant le départ pour l’Allemagne, la division se trouvait à l’extrémité du flanc sud de la 1st US Army. Au Luxembourg, programme de divertissement à grande échelle fut mis en place, y compris des films, des spectacles de l’U.S.O. et des camions à Doughnut de la croix rouge. Pendant, l’occupation allemande du pays, beaucoup de restrictions des divertissement ont été imposés par les Nazis. Quand la 83rd a repris la capital, Les orchestres américains de l’armée firent de la musique dans quelques uns des dancing et de nombreuses relation durable se constuisirent entre les libérés et les libérateurs.

La forêt de Hürtgen

Au début décembre, la division alla au nord de la fôret de Hürtgen en Allemagne pour relever les éléments de la 4th Infantry Division laquelle combattait sur la ligne Siegfried. Malgré les pieds dans la boue, les importants barrages d’artillerie ennemis et une résistance fanatique, la 83rd traça sa route à travers la fôret épaisse et captura la rive ouest de la Roer dans les environs de Düren. Sept villages clés gardant les abords de la Roer tombèrent entre les mains de la 83rd division alors que l’ennemi battait en retraite. La résistance la plus dure fut rencontrée dans les villages de Gey, Gurzenich et Strass. Le 331st brisa l’épine dorsale de la résistance à Gey, alors qu’à Strass, le 3rd battalion du 330th fut isolé pendant trois jours et fit face à de puissante contre-attaque des allemands et pris plus de 150 prisonniers durant le siège. Finalement, le 3rd battalion du 329th se tailla une route jusqu’au village et repoussa les allemands. Des patrouilles du 329th entrèrent dans Düren après le régiment pris le village de Gurzenich juste en face de la ville. Ce fut la plus profonde pénétration du territoire allemand faite par les américains en 1944.

Les Ardennes

Entièrement partie en camion dans la nuit du 26 au 27 décembre, la division quitta l’Allemagne à travers la Hollande pour la Belgique pour aider à stopper le fer de lance de la contre-offensive du maréchal Von Rundstedt. A Rochefort, les allemands furent repoussés. Prenant place sur le côté nord du saillant, la 83rd pris les villes de Ottré, Joubiéval, Hebronval, Bihain, Langlir et Petite Langlir. Ceci nettoya la route pour la 3rd Armored Division pour passer en toute sécurité à travers les bois et coupa l’importante route Saint-Vith/Houffalize sur laquelle les allemands faisaient retraite vers l’est. Se révélant un pire ennemi que les allemands, le froid mordant et la neige des Ardennes entrava considérablement les opérations. Les syrettes de morphine gelèrent et les armes automatiques ne fonctionnaient plus à cause du gel. Quand la division fut relevés à la mi-janvier, elle avait accompli sa mission de repousser complètement les allemands et les forcèrent à une retraite précipitée vers le Reich. Pour cette réussite le général commandant du VII US Army corps fit aux officiers et aux hommes de la 83rd, l’éloge de leur contribution importante à chasser les allemands hors des Ardennes.

Premiers sur le Rhin

Pendant la dernière semaine de février, la 9th US Army perça de l’autre côté de la Roer en direction du Rhin et l’industrie allemande. A l’origine en réserve au XIX US Army Corps, la 83rd fut engagée quand la retraite de l’ennemi se transforma en une ruée vers la rive est du Rhin. Quittant les environs de Rockrath, à l’ouest du canal de l’Erft, les doughboy se frayèrent un chemin au nord-est en direction la ville industrielle allemande de Düsseldorf. Les faubourgs de Neuss immédiatement de l’autre côté du Rhin par rapport à Düsseldorf, furent atteint en fin d’après-midi le 1er mars et à minuit le centre-ville fut pris. Ayant en temps normal une population de 56 000 habitants, Neus était la plus grande ville allemande à tomber dans les mains de la 83rd. Des patrouilles de l’infanterie furent envoyé de l’autre côté du Rhin et ramenèrent beaucoup d’informations utiles et les unités d’artillerie de la 83rd ouvrirent le feu vers le chemin de fer ennemi et les mouvements de troupes de leurs emplacements creusés dans les environs de Neuss. La 83rd fut la première division américaine à atteindre le bas-Rhin et reçu une élogieuse citation du Lieutenant General William H. Simpson, le commandant de la 9th US Army, pour « Caractérisant comme il le fait, le splendide parcours de la 83rd Infantry Division depuis le début des opérations sur le continent. ».

La tête de pont sur l’Elbe

Traversant le Rhin, le 30 mars, la 83rd attaqua rapidement pour détruire les poche de résistance qui avait été contournée par la 2nd Armored Division. Après l’élimination de ces points ennemis fortifiés, les doughboys traversèrent la rivière Lippe à Hamm aidant dans l’encerclement des nazis désespérément pris au piège dans la poche de la Rhur. Etant relevé par d’autres unités, les thunderbolts poussèrent vers l’est à la poursuite de la Wehrmacht en fuite et en direction de l’avancée russe depuis l’est. Utilisant tank, chasseurs de chars, motos, véhicules capturés aux allemands, des bus et remorques, les doughboy montés, menèrent contre les nazis désorganisés pendant 350 km jusqu’à l’Elbe. En accomplissant cet exploit, la 83rd écrivit un nouveau chapitre dans l’histoire de l’infanterie, alors qu’il libéraient plus de 75 000 prisonniers de guerre alliés, prenant quelques 24 000 prisonniers allemands dans un assaut de 14 jours qui les conduisit à traverser quatre fleuves en plein cœur de l’Allemagne et donner aux alliés la seule tête de pont permanente sur l’Elbe. Les passages de bateaux d’assaut furent faits en premier par des éléments du 329th après avoir remporté la bataille acharnée de Barby sur la rive ouest où les civils allemands combattirent côte à côte avec la Wehrmacht et les troupes SS dans un effort futile de contenir l’avance de la 83rd. Après l’établissement de la tête de pont, la 83rd repoussa avec succès de nombreuses violentes contre-attaques ennemise et défendirent le pont lui-même contre les attaques aériennes et les mines flottantes
 
Retourner au contenu | Retourner au menu